*
Logo
blockHeaderEditIcon

Menu
blockHeaderEditIcon
Miellerie-Titre-page
blockHeaderEditIcon

la miellerie

    
Miellerie-Titre-introduction
blockHeaderEditIcon

Le monde des abeilles est fascinant, je vous invite à le découvrir et à le partager par les mots et les images

Miellerie-Image1-introdution
blockHeaderEditIcon

10 ans d'atelier dans les écoles
J'ai commencé à faire des exposés et me rendre en classe dans les écoles de mes enfants pour présenter les abeilles avec ma ruchette d'observation en 2007, activité que j'ai poursuivi ensuite car très sollicitée par les professeurs pour ce sujet qui passionne. J'avais compris que mon rôle était important pour la sensibilisation des enfants concernant les questions de l'environnement, je me sentais d'y apporter ma contribution et j'essaime maintenant plus que jamais mes connaissances de ce monde fascinant,

Miellerie-Image2-Introduction
blockHeaderEditIcon

Ce qu'elles ont à nous offrir
Lorsque j'ai démarré l'apiculture, j'étais persuadée que c'était moi qui allais m'occuper de mes abeilles. En réalité, c'est elles qui se sont le mieux occupées de moi, je crois que ces petites fées ont beaucoup plus de choses à nous offrir que du miel ou du pollen. Et si elles apportaient aux hommes un peu plus de sagesse et d'humilité ?

Miellerie-Image-FAMILLE
blockHeaderEditIcon
miellerie-présentation-famille
blockHeaderEditIcon

APICULTURE DANS LA FAMILLE
Une passion qui a sauté deux générations, le papa de la grand-maman s'occupait des abeilles au lieu dit "En Tignière" dans les hauteurs de Villeneuve:

Louis LAMBELET, (1858-1943)

Louis LAMBELET (1858-1943).

Odile Mermoud Apicultrice

15 ans d'apiculture
J'ai commencé en 2003 à Montreux sous l'aile de mon Maître Apicole: Alexandre Jungi qui m'a accompagné les premières années de mon activité, et je me suis envolée ensuite seule avec mes ruches à Epalinges à 800 mètres d'altitude.

Mon défi 2018 à 2021: Brevet Fédéral d'apiculture.

Miellerie-Textes-Extraction
blockHeaderEditIcon

Extraction et mise en pots à la miellerie

L'instant magique de la saison apicole : l’extraction du miel ! Le fruit des efforts d'une année se matérialise. Le miel coule et l'on peut enfin en savourer les subtilités. 

Odile Mermoud veille personnellement à ce que l'extraction du miel se passe dans le plus pur respect des traditions.

Le miel est centrifugé dans un extracteur, puis laissé quelques jours en maturateur pour décantation et il est ensuite mis en pots.

Le miel n’est pas chauffé, filtré, pasteurisé, réchauffé, malaxé. Il n’a pas d’origine douteuse, il est issu d’un processus entièrement naturel récolté du rucher aux pots. Il est qualitativement à mille lieux de celui proposé par la grande distribution.

Il y a des possibilités d'assister à l'extraction, pour cela, prendre contact avec l'apicultrice

Miellerie-image-extraction
blockHeaderEditIcon
Miellerie-gros-plan
blockHeaderEditIcon

Gros-Plan-Abeilles
Gros plan sur les abeilles

Observation et gros plan sur les abeilles et leur bourdonnement.
Visite pour contrôler leur bien-être: Naissance de jeunes abeilles, présence de la reine, cadres de ponte, réserve de pollen et de miel, naissance des mâles, etc...

Court métrage de 3 minutes.

Réalisation du montage: Paco Mermoud, avril 2017

 

Miellerie-miels
blockHeaderEditIcon


Le Miel

Le Miel est l'un des plus beaux cadeaux que nous ait confié la nature

Confectionné avec amour et passion, fruit du long et patient travail des abeilles, le miel jouit d'un prestige qui ne se dément pas depuis près de 5000 ans. De par ses nombreuses qualités naturelles, il s'inscrit parfaitement dans les préoccupations écologiques actuelles.

Le miel de nos abeilles est polyfloral car elles visitent de nombreuses espèces de plantes différentes. Sa saveur dépend donc de la saison mais aussi de l’année puisque les conditions climatiques vont influencer la capacité des abeilles à visiter ou non certaines espèces.

On récolte principalement le précieux miel à deux moments de l’année: au terme de la miellée de printemps (vers la mi-juin) et au terme de la miellée d’été (vers la fin-juillet).

- Miel de printemps: Les saveurs de ce miel sont délicatement parfumées au nectar des arbres fruitiers, pissenlits, colzas, etc... doux, fruité et cristalisé, il a une très jolie teinte doréePot de 250 gr et 500 gr. rupture de stock

- Miel de fleurs: il est plus corsé que le miel de printemps. En dégustation, on peut retrouver les saveurs des nectars des mûriers, framboisiers, trèfles, tilleuls, forêts, etc... qui se trouvent en abondance tout autour du rucher. Pot de 500 gr. 

Prix des pots de Miel:                                     

Pots de 250gr   8.-- 
Pots de 500gr 15.--

Réserver du miel

logo-bottom
blockHeaderEditIcon


Bottom-essaim
blockHeaderEditIcon

Si vous trouvez un ESSAIM
Contact d'urgence à la miellerie
078 765 68 46

Adresse-bottom
blockHeaderEditIcon

Miellerie - Odile Mermoud - Apicultrice
Ch. des Planchamps 4 - 1066 Epalinges

+41 78 765 68 46
info@miellerie.ch

Réseaux-sociaux-bottom
blockHeaderEditIcon

    

      

   

Copyright-2017
blockHeaderEditIcon
Pseudo :
User-Login
Votre E-mail